Attirée par différents arts, je me suis principalement intéressée à celui de l'expression vocale et corporelle. 

 

Depuis plusieurs années, je participe à divers stages, ateliers et formations: chant, clown/gestalt, percussion corporelle, danse contemporaine, théâtre...

 

J'ai effectué une formation durant deux années pour être formatrice en expression vocale, scénique et à l'art-thérapie par le chant. Ecole de formation "Pleine Voix" Jacques Bonhomme.

 

Je me suis engagée dans des démarches de développement personnel (analyse transactionnelle, gestalt...).

 

J'ai pratiqué le taï chi chuan, le qi gong et le yoga.

 

En tant qu'éducatrice spécialisée, j'ai animé durant dix ans des ateliers d'expression corporelle, vocale et clownesque auprès de jeunes porteurs de handicap intellectuel, physique et social, et de leurs enseignants.

J'ai pu constater de réelles évolutions au niveau de  la confiance en soi, de l'affirmation de soi, de l'acceptation de soi avec ses différences, de la communication entre eux et avec les enseignants et de la cohésion de groupe... Je continue aujourd'hui, en tant qu'éducatrice spécialisée en libéral, d'accompagner des jeunes en situation de handicap (autisme...), en y incluant un accompagnement vocal et corporel.

 

Chanter est essentiel pour moi ! Cette action fait pleinement partie de mon quotidien depuis mon enfance.  

Le chant m'évoque la spontanéité, le plaisir, la détente, le mieux être, la vibration, le partage, les découvertes, les sensations, les émotions, les voyages, l'universalité et la recharge en énergie.

 

Parler, chanter, s'exprimer, se mouvoir, s'émouvoir... Se sentir vivant ! 

Mieux se connaître, faire connaissance avec les autres, oser faire de nouvelles expériences.

Apprendre à s'exprimer devant l'autre, prendre sa place, s'écouter et écouter les autres, trouver un équilibre entre le dedans et le dehors... 

Toutes ces actions s'apprennent, se dosent et se réajustent sans cesse. Elles sont au cœur des accompagnements vocaux que je propose.